Une naissance un arbre

Une naissance un arbre

 

« Une naissance, un arbre »

Dans le cadre de sa politique environnementale, la municipalité de Briatexte  organise depuis 2020 l’opération « Une naissance, un arbre » : pour chaque nouveau-né de la commune, un arbre, symbole de vie et de croissance, est planté. Chaque bébé briatextois devient ainsi le parrain ou la marraine d’un arbre.

Au cours de la cérémonie, les familles choisissent d’abord leur arbre, sur lequel elles accrochent, avec l’aide du service technique, une planchette avec le prénom de l’enfant, puis déposent du paillis pour protéger les racines du jeune arbre des rigueurs de l’hiver et de l’été.

Une mesure supplémentaire est prise en ce sens, celle de ne pas faucher la prairie durant la saison chaude, afin d’éviter le plus longtemps possible l’assèchement du sol et de favoriser la biodiversité.

Un geste symbolique et une volonté de sensibiliser les personnes à la protection, plus que jamais nécessaire, de nos espaces naturels. Une façon également de participer à la transition écologique pour les années à venir.

Le site du pigeonnier, route de Graulhet a été choisi pour cette première plantation.

En 2022, vous avez été les parents d’un heureux évènement ? La  mairie vous contactera et  vous proposera de vous inscrire pour la prochaine  cérémonie de parrainage, qui se déroulera dans le courant de l'année 2023.

 

 

 

 

Une naissance un arbre 2020
Une naissance, un arbre 2020 

Malheureusement, le protocole sanitaire n’a pas permis de se réunir en temps voulu. C’est donc en début d’été que la cérémonie a pu avoir lieu.

Ce samedi 3 juillet, les familles qui avaient répondu positivement à l’invitation ont enfin pu se retrouver sur le terrain pour choisir l’arbre dont leur enfant deviendrait le parrain. Une planchette avec le prénom et la date de naissance de l’enfant a été accrochée. Parents, grands-parents et enfants  ont ensuite  réparti du paillis au pied de l’arbre afin de protéger les racines et de réduire l’évaporation de l’eau lors des arrosages d’été.

M. le Maire a délivré à chaque parrain et marraine un certificat de parrainage.

Nombreux ont été les parents à manifester leur enthousiasme et leur envie de revenir régulièrement afin de voir grandir leur arbre.

Ce beau moment s’est terminé par un pot de l’amitié à l’ombre du pigeonnier.

Veuillez cliquer ici pour visualiser les photos de cette cérémonie

Une naissance un arbre 2022

UNE NAISSANCE, UN ARBRE 2021

 

Cette année, 16 bébés sont nés à Briatexte, 16 arbres ont donc été plantés, rejoignant ainsi les  21 plantés en 2020.

Le samedi 23 avril, les douze familles qui avaient répondu à l’invitation de la municipalité se sont réunies  sur le site du pigeonnier. Malgré une météo incertaine, la bonne humeur était au rendez-vous et les parents ont procédé à toutes les étapes : choisir « son » arbre, accrocher, avec l’aide de l’équipe technique, les planchettes-prénoms,  et répartir du paillis à la base de l’arbre pour le protéger.

La pratique du fauchage tardif a été expliquée, et malgré la hauteur de l’herbe, les personnes présentes ont gardé le sourire, manifestant leur accord et leur soutien à cette nouvelle  pratique de gestion des espaces verts  à Briatexte.

Veuillez cliquer ici pour visualiser les photos de cette cérémonie.

 

 

 

 

ATTENTION !

En raison de la chaleur exceptionnelle survenue au mois de mai, certains arbres  n’ont pu reprendre comme ils l’auraient dû.
Ils seront remplacés à l’automne.

Une naissance un arbre 2023

Une naissance, un arbre 2023 :

Les familles présentes pour cette troisième édition étaient toujours motivées et enthousiasmées par le projet, et ce malgré une météo plutôt défavorable. Sept  bébés sont devenus officiellement marraines et parrains d’un arbre.

Malgré la chaleur de l’année passée et la sécheresse hivernale, la plupart des arbres ont tenu le coup. Pour maintenir un minimum d’humidité au sol, le fauchage tardif est plus que jamais d’actualité. Toutefois, des cheminements ont été créés pour permettre la déambulation des promeneurs/ promeneuses et l’accès aux arbres pour l’arrosage par les services techniques.