Depuis 2 ans, l’équipe municipale a décidé de planter des haies champêtres avec l’association « Arbres et Paysages Tarnais »*. La première haie a été implantée au lotissement « Jardins de la Plaine » l’année passée, et la deuxième en 2022 au Lotissement des Berges. Cornouillers, troènes, lauriers tin, nerpruns, sureaux, viornes, noisetiers, lilas, arbousiers, pruneliers, érables champêtres, garantis « végétal local », composent les haies.
Pourquoi planter une haie champêtre ?
Une haie champêtre dans sa forme la plus naturelle est une haie très dense, avec une base assez large pour fournir un gîte sûr à la petite faune, favorisant ainsi un écosystème riche en biodiversité. Les arbres et arbustes qui la composent sont de formes et de tailles variées.
Les haies jouent également des rôles très importants dans le cycle de l’eau, pour protéger du vent ou encore pour fixer le sol. La haie facilite l’infiltration de l’eau dans le sol et limite son ruissellement en surface.
La haie occupe aussi la fonction de « brise-vent » et limite ainsi l’évaporation du sol. Enfin, les racines des arbustes permettent de fixer le sol, évitant les éventuels glissements de terrain et le maintien des talus.
*L’association Arbres & Paysages Tarnais est un opérateur technique départemental chargé d’assurer la promotion de l’arbre et la haie champêtre. Elle réalise chaque année un programme de plantation de haies, alignements et bosquets en milieu rural sur l’ensemble du département, avec le soutien de la Région Occitanie, du Conseil Départemental du Tarn, de la Fédération départementale des Chasseurs du Tarn, de l’Agence de l’Eau Adour Garonne et de la DREAL.
Pour aller plus loin :
https://arbrespaysagestarnais.asso.fr/
https://www.communautesoragout.fr/data/medium-guide-arbres-arbustes-paysages-tarnais.pdf
Jacques Detemple – Association « Haies Vives d’Alsace »
« L'agriculteur se soucie de la qualité du sol, de la protection apportée aux cultures, aux bâtiments et aux animaux d'élevage, de la présence d'auxiliaires et de pollinisateurs, de la limitation des intrants, de l'opportunité apportée par le bois d'œuvre et le bois de chauffage.
Le naturaliste se soucie de la richesse des écosystèmes et de la préservation de la faune et de la flore.
Le promeneur, l'habitant et la collectivité se soucient de leur cadre de vie, d'un environnement sain, de la richesse du paysage et de la qualité de l'eau.
La haie et l'arbre champêtre nous mettent tous d'accord.
Mobilisons-nous pour les milieux arborés !