Tri sélectif et ordures ménageres

Collecte des déchets ménagers résiduels sur la commune

Le Mardi (toujours sortir les conteneurs la veille au soir)

Collecte sélective:

Le Jeudi (toujours sortir la caisse ou le container la veille au soir)

Modification de la collecte sélective!
A partir du 1er juillet 2022, des containers de tri viennent remplacer les caissettes jaune ou bleu. La collecte sélective sera assurée tous les 15 jours. 
Les consignes de tri ne changent pas ainsi que le mode de collecte des ordures ménagères ( une fois par semaine).

Le Centre Bourg ( Rue du château, Rue du moulin, Rue des Tisserands, Rue de la Goffie, Rue de l'ancienne église, Place des Couverts, Rue Gilbert Paillery, Place de la mairie) n'est pas concerné par les containers de tri. Les caissettes sont toujours ramassées toutes les semaines pour le centre ville.

 

Préserver l'environnement : les déchèteries

Graulhet

ZI du Rieutord - Bd Docteur Pontier Tel : 05 63 34 47 77

lundi au samedi : 8H00 à 12H00 et 14H00 à 17h45

réduire les déchets
100 % des emballages se trient

Opération propreté 2024

Une vingtaine de personnes étaient présentes le samedi 5 octobre au matin pour participer à l’Opération Propreté, organisée par la municipalité et les associations. Elles se sont constituées en petits groupes et se sont réparties dans les 8 secteurs prévus. Cette année, 15 kg de déchets ont été ramassés, contre 50 et 52 kg les deux années précédentes. Preuve que la propreté du village s’est améliorée !  Plusieurs raisons probables: présence accrue du service technique, installation de nombreuses poubelles dans les points sensibles, actions des Chantiers d’Insertion sur certaines zones, et enfin (et surtout) changement progressif des comportements.

Un bémol toutefois : la quantité de mégots elle,  ne baisse pas. Le plus petit des déchets est aussi le plus polluant ! Composé en partie de matériaux plastiques et d’autres substances, il contamine les sols, l’eau et les écosystèmes. Il participe aussi à la pollution visuelle et à l’augmentation du ressenti par rapport à la saleté de l’espace public.

Des cendriers supplémentaires vont être installés et des affiches sont prévues pour inciter, espérons-le, les fumeurs à les utiliser et ne plus jeter les mégots sur la voie publique.

La municipalité a remercié les participants et leur a donné rendez-vous pour 2025.