LA LOI LABBE
LOI n° 2014-110 du 6 février 2014 visant à mieux encadrer l'utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national (« Loi Labbé », du nom du sénateur qui a porté le dossier législatif).
Depuis le 1er janvier 2017, les collectivités territoriales, les établissements publics et l’Etat ne peuvent plus utiliser ou faire utiliser des pesticides pour l’entretien des espaces verts, des forêts ou des promenades accessibles ou ouverts au public et relevant de leur domaine public ou privé. Les particuliers aussi sont concernés par cette loi comme la vente en libre-service est également interdite.
POURQUOI UN ENTRETIEN SANS PESTICIDES ?
Pour notre santé et celle de tous les organismes vivants car la contamination par les pesticides se fait par inhalation et par contact avec la peau.
Pour la biodiversité* car si les pesticides limitent la pousse et la repousse des herbes indésirables, ils éradiquent tous les végétaux y compris les plantations.
Ils sont également nuisibles à l'ensemble de la faune et de la flore, réduisant drastiquement le nombre d'espèces végétales et animales nécessaires à un environnement sain (abeilles, insectes, escargots,...).
Pour l'environnement et les milieux aquatiques, car les produits pulvérisés sur les herbes se dispersent involontairement partout, réduisent la fertilité des sols et entraînent la pollution de l'eau en surface et dans les nappes souterraines.
*Biodiversité (ordinaire) : la biodiversité, dite ordinaire, désigne cette biodiversité qui nous entoure au quotidien, dans les jardins, sur des parcelles agricoles, au bord des routes et chemins, dans les parcs urbains… Elle a autant d’importance que la biodiversité dite remarquable (milieux naturels exceptionnels, espèces emblématiques ou rares…), notamment par les services qu’elle rend directement ou indirectement à l’humain.
Pour aller plus loin :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000028571536/
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/10-_Guide_zero_pesticides.pdf