Lutte contre les espèces invasives

Ambroisie

AMBROISIE

 

Lutte contre l’ambroisie

 

Les ambroisies sont des plantes exotiques envahissantes qui ont été classées comme espèces nuisibles à la santé humaine depuis la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé.

En effet le pollen des ambroisies peut provoquer des symptômes allergiques sévères : rhinite, conjonctivite, eczéma, urticaire, apparition ou aggravation de l'asthme.

Le décret n°2017-645 du 26 avril 2017 relatif à la lutte contre l’ambroisie à feuilles d’armoise, l’ambroisie trifide et l’ambroisie à épis lisses fixe les mesures qui doivent être prises au niveau national et local pour prévenir l’apparition de ces plantes.

En région Occitanie, l’ambroisie à feuilles d'armoise et l'ambroisie trifide s’étendent progressivement, c’est le moment d’agir avant qu’il ne soit trop tard, en nous aidant à repérer et signaler la présence d’ambroisie. La lutte contre l’ambroisie est l’affaire de tous !

https://ambroisie-risque.info/wp-content/uploads/2021/04/diaporama_presentation_grand_public.pptx

MOUSTIQUE TIGRE

En Occitanie, une surveillance du moustique tigre est mise en place chaque année du 1er mai au 30 novembre conformément au plan d'anti-dissémination de la dengue et du chikungunya et du zika.

Aucune mesure de protection n'est efficace à 100%, c'est la somme de mesures individuelles et collectives qui permet de faire diminuer la transmission.

Pour se protéger il faut faire en sorte de limiter la prolifération du moustique, par la suppression des eaux stagnantes dans lesquelles la femelle pond, et éviter de se faire piquer en portant des vêtements longs et amples et utiliser des répulsifs.

https://www.occitanie.ars.sante.fr/bonetebonsreflexes-moustique-tigre

Moustiques tigres