FAUCHAGE TARDIF
Le pré route de Graulhet
Le pré entourant le pigeonnier, route de Graulhet a été volontairement non tondu, laissant pousser des herbes hautes. Il s’agit d’un procédé de gestion des espaces verts communaux appelé fauchage tardif et de plus en plus répandu aujourd’hui.
Pourquoi le fauchage tardif ?
Pratiquer le fauchage tardif, c'est agir pour la biodiversité en laissant à la végétation le temps de développer des zones refuges pour les petits animaux, les insectes pollinisateurs et autres.
Le fauchage tardif (ou raisonné), consiste à laisser enherbées des zones définies afin de préserver la biodiversité. Le but est de respecter le cycle de la nature, en coupant la végétation à la fin de son cycle de reproduction (germination, croissance, floraison, fructification). Ainsi, le couvert végétal a le temps de se développer, ce qui favorise la pollinisation et offre nourriture et refuge à la faune. Les végétaux ont le temps de donner des graines et pourront ainsi repousser l’année suivante. La fauche tardive facilite aussi l’implantation de plantes fragiles telles que les orchidées sauvages.
C’est toute la biodiversité des espaces verts qui est concernée, puisque le fauchage tardif favorise également la nidification des oiseaux.
Autre avantage: il donne lieu à des îlots de fraîcheur car la température dans une prairie est nettement moins élevée que sur un sol ras.
Notons également que c’est une façon de protéger la diversité en réduisant les dépenses d’entretien.
Fauchage des bords de route
On peut se demander pourquoi un seul côté est désormais fauché. La réponse est simple, lors d’inondation, les herbes coupées font « bouchon » dans les fossés tandis que les herbes hautes ont un rôle de filtre.
Pour aller plus loin, on peut consulter le site du Conseil Départemental ci-dessous :
https://www.ecologie.gouv.fr/trame-verte-et-bleue
TONDRE DIFFEREMMENT
Pourquoi tondre haut ?
En fonction des saisons, ce n'est pas seulement la fréquence des tontes qui varie, mais aussi la hauteur de la coupe : il est recommandé de tondre plus haut en été, afin de rendre la pelouse moins sensible à la sécheresse et de limiter son jaunissement.
Entre 6 et 12 cm de hauteur, la pelouse est mieux enracinée, plus résistante à la sécheresse, accueille moins de pissenlits ou de plantains qu'une pelouse coupée rase, mais plus de biodiversité.
La taille des haies déconseillée à partir du 15 mars.
https://www.ofb.gouv.fr/actualites/la-taille-des-haies-deconseillee-partir-du-15-mars