Plutôt que d’abattre les arbres de taille moyenne situés sur le terrain dédié à l’extension du cimetière, il a été décidé de les transplanter sur le site du Jardin du Souvenir.
La transplantation d'un arbre consiste à le déraciner sans l'abîmer pour le replanter à un autre emplacement où il puisse s'épanouir. Les conditions climatiques et la période (novembre/février) sont favorables à ce genre d’opération.
La transplantation d’un arbre, c’est avant tout la réflexion et la volonté de conserver l’existant, quand cela est possible.
De la même manière, les arbustes situés devant la salle des fêtes ont été transplantés dans les espaces vides de la haie de laurines du Jardin du Souvenir. Ils devenaient trop grands. L’aménagement futur sera floral.
Le service technique maîtrise ce genre d’actions. Des tuteurs ont été installés et l’arrosage se fera très régulièrement et abondamment pour favoriser les chances de reprise (pendant les deux premières années).
Tous ces végétaux se sont ajoutés aux 4 frênes plantés en 2023. Dans les années qui viennent, ils pourront offrir ombre et fraîcheur aux personnes qui viendront se recueillir.

